Pour déclarer ses trajets du Challenge, les référents et équipes organisatrices ont dû nécessairement encadrer un minimum ce qui compte pour « trajet utilitaire à vélo pour se rendre au boulot/à l’école, rechercher un emploi, rendre service, faire ses courses, etc. », voici les réponses aux principales questions que vous vous posez peut être ! Si vous avez d’autres questions, contactez-nous, nous y répondrons et les ajouterons ici.
« Est-ce que ça compte si je viens en trottinette, patinettes, rollers ou gyroroue/hoverboard ? »
Hmmm, non. On me signale dans l’oreillette que ce n’est techniquement pas un vélo, et même si c’est sans doute très pratique, le but de ce Challenge est de faire tester le vélo utilitaire pour se déplacer. Montrer que c’est agréable, facile, qu’on couvre de grandes distances assez facilement, et qu’on peut transporter tout un tas de choses dessus. Donc au risque d’être sectaire, seuls les trajets à bicyclette sont acceptés pour ce défi.
« Est-ce que je renseigne mon trajet au complet si je fais un détour pour faire des courses, accompagner les enfants à l’école, rendre service à un.e ami.e, me rendre sur le site de ma pratique associative, sportive ou de loisirs ? »
Oui, peu importe le détour que vous faites à vélo, tant que vous êtes sur un déplacement utilitaire, tout compte. Pour un RDV médical, un RDV professionnel, un entretien d’embauche, vous rendre au travail, faire des courses, aller manger quelque part le midi, revenir chez vous, etc. Tous ces trajets comptent, tant que c’est du vélo pour vous déplacer, et pas pour vous balader le dimanche ou en mode vélo 100% sport. Après tout, c’est logique de compter ces trajets utilitaires à vélo, complémentaires à votre trajet direct, puisqu’en faisant le choix du vélo pour aller travailler/ étudier ou se former/ chercher du boulot/ rendre service, il est normal de faire vos autres trajets utilitaires ce même jour à vélo.
« Et si je rentre manger chez moi le midi, je compte pour deux A/R ? »
Oui. Les points sont attribués par « nombre de jour à vélo » de toute manière. Et ces kilomètres réalisés en plus peuvent être saisis pour être pris en compte dans le compteur du challenge (CO² évités,…).
« Est-ce que je peux saisir mes sorties cyclo-sportives du dimanche, ou mes heures d’entraînement au sein de mon club cyclo ? »
Non, le but est de faire tester le vélo utilitaire, et à ce titre, le vélo sportif « du dimanche » (qui se pratique d’ailleurs de plus en plus souvent en semaine) est un peu différent, donc nous avons choisi de l’exclure du Challenge. Il s’agit également de changer l’image qui colle au vélo, celle d’une activité exclusivement sportive par essence inaccessible aux personnes ayant un petit potentiel physique : nul besoin de produire un effort physique intense pour se déplacer à vélo, ça peut être tranquille tout en étant direct et efficace, bon pour sa santé mentale et physique.
« Est-ce que ça compte si j’ai un vélo à assistance électrique (VAE) ? »
Oui, les VAE sont acceptés pour le Challenge, car le but du défi n’est pas sportif, mais bien de faire tester le vélo pour se déplacer. Si vous habitez sur une des 14 communes de Quimper Bretagne Agglomération et que vous n’avez pas de vélo, profitez du Challenge pour louer un vélo classique ou un VAE en vous adressant à l’agence VéloQUB!
« Si j’ai oublié un trajet effectué il y a 2 jours, est-ce que je peux encore le saisir ? »
Oui, vous pouvez revenir ajouter des trajets dans le passé. En revanche il n’est pas possible de saisir par anticipation un trajet dans le futur !
« Est-ce que je dois faire une saisie unique avec le cumul de tous les kilomètres de la journée, ou est-ce que je peux saisir plusieurs trajets effectués le même jour ? »
Les deux sont possibles mon général ! Ce qui compte à la fin, c’est le nombre de jours où vous avez saisi au moins un trajet. Le cumul des kilomètres sera correct que vous ayez un ou plusieurs trajets à la même date.
« J’ai travaillé ou donné de mon temps au sein de mon organisation d’intérêt général (association, Conseil de quartier, Fondation, syndicat, etc) ou pour la collectivité (élu.e.s, fonctionnaires, etc.) le week-end ou un jour férié, est-ce que je peux saisir le trajet à vélo correspondant pour rejoindre le lieu d’activité ? »
Oui, pas de soucis, c’était bien un trajet utilitaire.
« J’étais d’astreinte et je suis parti travailler mardi mais rentré chez moi mercredi. Est-ce que je saisis 1 ou 2 dates ? »
Dans l’esprit du Challenge, c’est un seul aller-retour, nous recommandons de ne le saisir qu’à la date de l’aller.
« J’étais en déplacement professionnel à Paris et j’ai utilisé un Vélib, est ce que je peux le saisir ? »
Oui, c’est bien un trajet à vélo dans un cadre professionnel. N’hésitez pas à déposer une photo-bonus des lieux exotiques que vous avez visités !
« J’ai passé le pont de l’Ascension à l’île de Ré où j’ai loué un vélo, je peux ? »
Vous connaissez la réponse, c’est non.
« Je fais des livraisons en vélo-cargo toute la journée, est-ce que je peux participer ? »
Hmmm, techniquement non. Les livreurs à vélo, les factrices et facteurs de La Poste, les policiers à vélo sont par exemple dans le même cas. Seuls sont comptés les trajets pour rejoindre le lieu d’activité. Si le professionnel livreur démarre par exemple sa journée au départ de son domicile, il n’y a pas de trajet domicile-travail effectué, donc pas de distance comptabilisée pour le Challenge.